Numéro 102 / Mai-Juin 2023
Hors-cadre
Édito
Petit recadrage
Un pléonasme. Voilà comment un fin connaisseur des milieux culturels romands a qualifié notre idée de faire la part belle, dans la revue que vous tenez entre les mains, à la thématique « Hors-cadre ». Selon lui, la culture sort forcément du cadre, se doit de casser les codes, d’explorer de nouveaux horizons. Admettons qu’on lui donne tort et qu’on estime que cette thématique tient bel et bien la route. Se pose alors l’éternelle question de la définition.
Qu’entend-on au juste par « Hors-cadre » ? S’agit-il de formes d’art particulièrement inhabituelles ? De lieux culturels insolites ? D’une attention toute particulière portée à l’inclusivité ? Ou s’agit-il tout simplement d’un état d’esprit allant dans le sens d’un refus de normes, codes ou règles imposés par la société ou par les milieux culturels eux-mêmes ?
Lire la suite de l’édito 102 : Abonnement ici


Les canons de la mode ont fait long feu
Compte-rendu : Katia Meylan, journaliste
Lors du colloque « Tu es canon ! », ASA-Handicap mental a dressé l’état des avancées de la mode inclusive. L’idée est-elle d’élargir le cadre afin d’inclure tout le monde ? Pas vraiment. Il est plutôt question de redéfinir les contours afin que chacun·e puisse y entrer et en sortir à sa guise.
La tâche est vaste car c’est tout un système, celui du prêt-à-porter mondialisé vecteur de dégâts sociaux et écologiques indéniables, que le Manifeste aspire à changer. L’occasion pour les entrepreneur·euse·s d’investir un marché encore peu exploité ? Après tout, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, 15 % de la population mondiale vit avec une forme de handicap et n’entre donc pas dans le public cible de la mode standardisée.

Culture, ouvre-toi
Chronique : Christophe Gallaz, écrivain et chroniqueur
Jean-Luc Godard, dont j’aime à répercuter la pensée sur les choses et les gens de ce monde, explique ceci dans son film « Je vous salue Sarajevo » (1993) : « (…) Il y a la règle… Ça va. Et il y a l’exception. La règle, c’est la culture. Et l’exception, c’est l’art. (…) » Autrement dit, selon le cinéaste, quelles que soient les manifestations publiques de la culture et les œuvres dont elle se nourrit, et quelles que soient leurs qualités, il y aurait d’abord à préciser ce qui les différencie des arts.
Autres articles du numéro 102 accessibles aux abonnés

Les artistes prennent la clé des champs
Les concerts et spectacles joués hors-les-murs se multiplient. Manque de salles ou désir de nouvelles explorations artistiques ? Décryptage d’un phénomène parti pour durer.
Enquête : Natacha Rossel, journaliste culturelle
Abonnement ici

Un cabinet de curiosités au parfum rock’n’roll
Mélange entre cercle musical, magasin de disques et musée, le Cabinet Curieux d’Alain Meyer ravit les amateur·rice·s biennois·es de vinyles, CD et K7. Féru·e·s de musique formatée s’abstenir.
Portrait : Patricia Michaud, journaliste
Abonnement ici

« On se sort pas du cadre, on n’en a pas »
Depuis trente ans, le Nouveau Monde offre à Fribourg un espace de découvertes artistiques et de foisonnement culturel. L’éclectisme y règne en maître. Rencontre avec Flavien Droux, le directeur artistique de ce lieu qui fait sauter les barrières.
Interview : Sophie Roulin, journaliste
Abonnement ici

Entre vie d’artiste et vie d’artisan·e
Comment les modalités de régulation du marché de l’emploi musical exercent-elles une influence dans la construction d’une identité professionnelle ? Une enquête menée par l’équipe de Marc Perrenoud interroge les visages des musicien·ne·s indépendant·e·s qui gagnent leur vie grâce à leur art… ou à leur artisanat.
Focus : Laura Delaloye Saillen, chercheuse au CLSL
Abonnement ici

« L’argent de l’Observatoire n’est pas volé à la création »
Le nouvel Observatoire romand de la culture a débuté ses activités en septembre 2022. But de cette structure basée à l’Université de Lausanne ? Produire des données fiables et comparatives. Lever de voile en compagnie de son directeur Olivier Glassey.
Interview : Marie Butty, étudiante à l’Université de Lausanne
Abonnement ici

Sisyphe peut-il bâtir le théâtre romand ?
Le choix des personnalités reprenant la tête des institutions culturelles soulève des questions. Il entraîne une rupture de confiance avec le milieu créatif autochtone. Ceux·celles qui ont en main la production, notamment du spectacle vivant, sont renvoyé·e·s dans l’inconfortable peau de Sisyphe.
Tribune libre : Joël Aguet, historien du théâtre
Abonnement ici
La playlist
« La marge, c’est ce qui fait tenir les pages ensemble. » La phrase est de Jean-Luc Godard, mais a bien souvent été reprise depuis. Notamment par Franz Treichler, leader de The Young Gods et «pionnier solitaire» de la scène musicale helvétique. Enfin, pas si seul que ça. Dans les marges suisses, il se passe toujours plus de choses. Et de belles choses. On se joue des machines, des instruments et des styles traditionnels, des chapelles, il y a même un révérend, des structures et des mélodies, pour inventer des musiques qui ne ressemblent qu’à elles-mêmes.
Par Christophe Schenk, journaliste à la RTS
Du côté de L’Agenda



Soutenez l’unique magazine indépendant qui couvre les coulisses de la vie culturelle romande
Anciens Numéros disponibles en version pdf ici















































