Condamnés aux multisalles !

L’hécatombe des salles de cinéma indépendantes se poursuit en Suisse romande. À qui la faute ? En quelques années, à Lausanne, neuf salles de cinéma…

Lire la suite

Le jeu brouillé du cinéma romand

L’ère Bideau s’enclenche sous des signes contradictoires. Nicolas est à lui seul une star qui attire les médias, surtout en Suisse romande. Par…

Lire la suite

Convention pour la diversité culturelle – La rude bataille de la ratification

Alertées par les conséquences de la libéralisation sur la culture, sa création, sa diffusion, sa conservation et sa diversité, des organisations professionnelles, ONG…

Lire la suite

Pfeiffer Nathalie

Contributrice externe

Lire les articles

Come to the Cabaret !

La reconnaissance officielle des professions de la danse par les pouvoirs publics est proche. Dès 2008, deux classes pilotes verront le…

Lire la suite

Coupures de courant

Une nouvelle nous a secoués juste avant la fin de l’année scolaire précédente : l’an­nonce dans la presse de la disparition pour cause d’économies…

Lire la suite

Pfeiffer Nathalie

Contributrice externe

Lire les articles

Voir Venise…

Certain Vaudois plus adroit(e) que véritablement méchant me dit l’autre jour avec un petit air faussement bonhomme : « Oui, CultureEnJeu, c’est très…

Lire la suite

Cuneo† Anne

Contributrice externe

Lire les articles

Le (cruel) destin du livre

Les petites librairies se meurent, les éditeurs agonisent, les auteurs tentent de survivre. Rien n’y fait. Le Conseil fédéral persiste et…

Lire la suite
Édito

« La technique libère l’interprète »

Comédien, danseur et metteur en scène, Armand Deladoey transmet son savoir sur le corps à des comédiens et travaille également avec les chanteurs…

Lire la suite

Librairie de l’Univers – « Il n’y a pas de honte à dire qu’on est un marchand »

Une petite librairie lausannoise palpite au cœur de la ville : la librairie de l’Univers. Ses livres sont rares, anciens, aussi divers et particuliers…

Lire la suite

« Les artistes sont devenus des gestionnaires »

Co-fondatrice du Théâtre de l’Usine à Genève, puis programmatrice au Festival de La Bâtie, Sandrine Kuster dirige le Théâtre de l’Arsenic, à Lausanne,…

Lire la suite
Édito

Neuchâtel veut apprendre à danser

En matière de danse, Neuchâtel regorge de belles initiatives. Mais l’argent manque, et pour exercer cet art, il faut apprendre le dénuement. Tour…

Lire la suite

Briser le tabou de la reconversion

Danseuse au sein de la Compagnie Philippe Saire et cofondatrice du Collectif utilité publique, Karine Grasset est également, depuis le 1er juin, secrétaire…

Lire la suite

« Ce qui m’intéresse, c’est l’anarchie du monde »

Foofwa d’Imobilité – Frédéric Gafner de son vrai nom – fait ses classes au Ballet Junior de Genève, intègre le Ballet de Stuttgart…

Lire la suite

Philippe Saire – « La danse, c’est une résistance de l’humain »

Philippe Saire, danseur et chorégraphe, est une figure incontournable de la danse en Suisse. La réputation de la compagnie qu’il a fondée à…

Lire la suite
Édito

Le Projet danse, un nouveau concept d’encouragement à la danse

Améliorer toutes les étapes de la vie d’un danseur – qu’il s’agisse de la formation, de la création, de la reconversion ou des…

Lire la suite

Maison de la danse – Péril en la demeure

Le projet de la Maison de la danse à Genève résulte de l’engagement et des investigations de représentants de la communauté chorégraphique genevoise,…

Lire la suite

La danse en Suisse – À pas de géants

Longtemps dédaignée par les politiques, la danse contem­poraine bénéficie, depuis quelques années, d’un intérêt nouveau. Initié par Pro Helvetia et l’Office fédéral de…

Lire la suite

Gonseth Frédéric

Membre du comité de rédaction

Lire les articles

Édito n°11, septembre 2006 – La Culture phagocytée par l’Économie

À Lutry, commune cossue du canton de Vaud (taux d’impôt : 0,63 !), après une entrée en matière positive, la Municipalité de couleur…

Lire la suite