Philippe Bischof

Think tank

Philippe Bischof (1967) est directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Après ses études à Bâle, il a débuté sa carrière comme assistant-metteur en scène au Théâtre de Bâle. Il a ensuite travaillé en qualité de metteur en scène et dramaturge indépendant dans divers théâtres de Suisse et de l’étranger, ainsi que dans la scène indépendante. De plus, il a obtenu un Master of Advanced Studies (MAS) en management culturel à l’Université de Bâle. De 2008 à 2011, il a assumé, après l’avoir créé, la direction artistique du Centre culturel Südpol de Lucerne. De 2011 à 2017, Philippe Bischof a dirigé le Département des affaires culturelles du Canton de Bâle-Ville.

photo: © Christian Flierl

Pour utiliser la fonction recherche, créez un compte utilisateur-trice (gratuit) ou connectez-vous à votre compte.

Créer un compte/se connecter

«Nous devons penser à l’avenir avec beaucoup d’intelligence et de courage, comme le fait l’économie, et le plus concrètement possible»

Selon vous, dans quelle mesure la mise en place d’un Think Tank culturel est nécessaire en ce moment ? C’est important et même urgent pour

Lire la suite

«Le terme d’encouragement a pris une nouvelle dimension pour nous en tant que fondation culturelle suisse»

Si le secteur culturel est un vaste marché aux ramifications mondiales, il repose toutefois sur des synergies très fragiles entre d’innombrables acteurs qui dépendent fortement de facteurs externes. Il s’agit d’un système où de très nombreuses personnes œuvrent avec un immense engagement et peu de garanties, de leur propre motivation et sans filet de sécurité financière. Un système dont nous aimons, en tant que société, célébrer les meilleurs côtés. La virtuosité, la subversion, l’extravagance et les avantages.

Lire la suite