Ville et culture : entre rêve & réalité

Numéro 13 – Mars 2007

Il n’y a pas d’événements culturels majeurs qui ne soient liés à la ville et à son déve­loppement. On attribue déjà la naissance du théâtre profane médiéval à l’essor de l’économie urbaine. Aujourd’hui, actions, réactions et réflexions se poursuivent dans nos villes sur le lien entre culture et économie. À Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds pour défendre l’idée d’unir les énergies des indépendants ; à Genève, où il s’agit de peser les conséquences, pour les artistes et les acteurs de la culture, des nouvelles orientations de la politique culturelle.

À Berne encore, le canton prend en compte sa minorité linguistique et innove en créant un début d’outil pour encourager la tournée. Quant à Lausanne, l’affaire des Docks devrait peut-être servir à une réflexion en profondeur sur les nécessités et les modalités de lieux pensés comme complémentaires plutôt qu’en termes de concurrence.

Ces nouvelles formes de culture urbaine racontent à leur manière et en leur langage propre ce qui évolue et se transforme dans nos sociétés. Incontournable interrogation : quelle culture pour quelle vision de la société ? Sur toutes ces questions et à tous les niveaux, les milieux artistiques devraient avoir voix au chapitre aussi bien au moment de l’élaboration des projets qu’à celui de prise de décisions. CultureEnJeu consacre un premier dossier à ces mouvements qui présagent des lendemains de la culture suisse.