© Christian Flierl

«Nous devons penser à l’avenir avec beaucoup d’intelligence et de courage, comme le fait l’économie, et le plus concrètement possible»

– 

Selon vous, dans quelle mesure la mise en place d’un Think Tank culturel est nécessaire en ce moment ?

C'est important et même urgent pour deux raisons : pour ne pas manquer l'occasion favorable de réfléchir à l'avenir modifié quand il y a une pression et une nécessité de le faire, et donc pour envoyer un signal d'optimisme - mais surtout parce qu'il s'agit d'utiliser la situation très difficile du milieu culturel, dans la mesure où il devrait façonner lui-même autant que possible son propre avenir, ou du moins aider à le façonner. Nous devons travailler activement aux solutions nous-mêmes, nous devons anticiper la transformation et en tirer une nouvelle confiance en soi.  Le pire serait que le secteur culturel (et par là j'entends explicitement le financement) se contente de gérer la crise et attende un retour à la normale. Nous devons penser à l'avenir avec beaucoup d'intelligence et de courage, comme le fait l'économie, et le plus concrètement possible.

Quelles thématiques, réflexions et surtout, quelles urgences voyez-vous dans vos domaines artistiques et institutionnels ?

En raison des multiples interdépendances au sein du système culturel, il est difficile de mettre l'accent sur les aspects spécifiques qui doivent faire l'objet d'une réflexion. À mon avis, il s'agit de remettre en question de manière critique le système de financement et de promotion de la culture sur les conditions et les expériences de COVID19 et, le cas échéant, d'y réfléchir pour qu'il soit adapté à l'avenir. Néanmoins, les questions suivantes sont très importantes pour moi personnellement :

- Quel est le rôle des institutions dans cette transformation ?

- Quel est le rôle de la technologie dans ce domaine ?

- Que signifie l'internationalité dans le monde culturel à l'avenir ?

- Quelles sont les conditions sociales de base idéales pour le travail culturel ?

A moyen et long terme, quelles perspectives concrètes souhaitez-vous d’un brainstorming en commun ?

Plus de sécurité sociale pour les acteurs et actrices culturel·les, plus de collaboration et transversalité entre le secteurs, moins de global business et plus d’échange culturel spécifique, à la hauteur d’une compréhension universelle de la culture, de la société et de l’être humain.