Appel au Conseil national : garder la cohésion du train de mesures en faveur des médias

Le paysage médiatique suisse est marqué par une profonde mutation structurelle sous l’effet de la numérisation. Mais les rabais sur la distribution postale ne suffiront pas à faire face à cette transformation s’ils ne sont pas accompagnés d’un soutien aux médias en ligne. 

La décision de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) de scinder le train de mesures en faveur des médias est donc totalement incompréhensible.

La démocratie suisse ne se conçoit pas sans un journalisme qui fonctionne et des citoyens bien informés. La décision de la CTT-N n’a de sens que pour le maintien de la structure des journaux imprimés qui atteignent de moins en moins de lecteurs. Un soutien aux médias tourné vers l’avenir doit servir autant les médias en ligne que les médias imprimés.

Ce n’est pas l’avis du conseiller national Christian Wasserfallen, qui affirme, dans le Tages-Anzeiger/Bund, que les médias en ligne « n’ont pas besoin de soutien » : une déclaration qui n’a rien à voir avec la réalité économique que subissent les médias. Quant au conseiller national Philipp Kutter, il affirme, dans la Republik : « l’indépendance du quatrième pouvoir est menacée ». Même s’il ne fournit pas la moindre preuve scientifique pour l’étayer.

« media FORTI » demande donc au Conseil national de garder la cohésion du paquet d’aide aux médias et de voter contre la mise à l’écart du soutien aux médias en ligne.

Le train de mesures renforce la concurrence, la diversité et l’innovation dans le secteur des médias et fait l’objet également d’un soutien sans faille de toutes les associations professionnelles.

L’association « media FORTI » n’est liée à aucun parti et aucune organisation professionnelle. Elle s’engage pour des médias forts au service du public et est animée par des personnalités du journalisme, de l’éducation aux médias, de la culture et de la science.

Site web :      www.mediaforti.ch

E-Mail : info@mediaforti.ch