Exposition – Roland R. Favre à la Maison de la Culture, Savièse

[ contenu sponsorisé ]

Exposition d’encres, d’aquarelles et de collages de l’artiste Roland R.Favre à la Maison de la Culture, Savièse, du 14 août au 18 octobre

« Ouverture vers le haut »

C’est à travers ce thème céleste que l’artiste peintre valaisan Roland R. Favre a choisi de faire son retour pour présenter une soixantaine de ses nouvelles œuvres. Inaugurés à l’occasion d’une exposition à la Maison de la Culture de Savièse, ses encres, aquarelles et collages seront exposés aux côtés de plusieurs carnets de route de l’artiste ainsi que trois de ses livres. Des visites guidées sont également prévues pour venir à la rencontre de l’artiste et de son univers pictural et littéraire. Un intermède musical viendra ponctuer l’exposition le samedi 5 septembre.

Fin observateur des saisons et de la nature, et en constant renouvellement artistique, Roland R. Favre s’empare de la matière en faisant dialoguer peinture, écriture et poésie nous livrant ainsi une cartographie du monde imagé entre visible et invisible. Une cartographie de son espace créatif qui déborde et qu’il borde afin de laisser en apparence, l’être intérieur créatif habiter l’œuvre.

BLUE MAYENS, HIVER, encre 30x20cm, 2020
photo©studiobonnardotsion
BLUE MAYENS, HIVER, encre 30x20cm, 2020
photo©studiobonnardotsion

 Peindre c’est pour moi une correspondance poétique avec l’ouvert, l’infini.
Cette correspondance et ce dialogue avec le monde créent des voies d’accès, des passerelles conjugant réel et imaginaire, associant actes de voir et de percevoir. Saisir ces moments privilégiés fascinaient déjà Héraclite et ont généré des relations organiques entre craies et couleurs, plumes et pinceaux, main et pensée…
Ainsi la création est une forme personnelle de dialogue avec le monde, une médiatrice entre pensée et réalité. Entre Mark Rothko et Lee Ufan a été générée une dynamique des espaces ouverts, des mondes de résonances.
A travers les siècles, cette philosophie a engendré des moments artistiques sans limites dans le monde entier.
Rencontres avec le monde, la nature, les choses, tel pourrait se définir l’acte
créatif du philosophe, du peintre et du poète. Il s’agit avant tout de percevoir
le visible et l’invisible, ceci non seulement une seule fois mais de façon répétitive. Pour conclure, répétons avec Alberto Giacometti “Refaire chaque jour l’immémoriale invention qui restera toujours à faire”. 

Roland R. Favre 6.1.2020

MAYEN, encre 20x30cm, 2020
photo©studiobonnardotsion

«Ouverture vers le haut» du 14 août au 18 octobre 2020
Du jeudi au dimanche de 14h à 18h – Entrée gratuite

Finissage le 18 octobre dès 15h00

Visites guidées de l’artiste
5 septembre – 3 octobre à 18h00

Intermède musical
Samedi 5 septembre à 19h00
Avec Lina Luzzi, violoncelle et Anaïs Soucaille, violon

Visite en patois en présence de l’artiste
Vendredi 18 septembre à 18h00
Par la Fondation Bretz-Héritier