Le Conseil fédéral adopte le Message culture 2021-2024
Lors de sa séance du 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement.
Trois axes d’action, guidant la politique culturelle fédérale ont été défini pour la première fois: «participation culturelle», «cohésion sociale» et «création et innovation». « S’il privilégie la continuité, le Conseil fédéral veut aussi mettre un accent particulier sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique. »
« Le Conseil fédéral souhaite également contribuer à instaurer une culture du bâti de qualité par des mesures appropriées et il veut promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde de la culture. »
En ce qui concerne le cinéma, le communiqué de Conseil Fédéral annonce que « s’il privilégie la continuité, le Conseil fédéral veut aussi mettre un accent particulier sur les défis et les opportunités liés à la transformation numérique. Il envisage ainsi d’obliger les fournisseurs de films en ligne à investir dans le cinéma suisse indépendant. Les diffuseurs de télévision nationaux et de programmes télévisuels destinés aux régions linguistiques sont déjà soumis à cette obligation. En outre, les plateformes en ligne devront proposer au moins 30 % de films européens. Le Conseil fédéral souhaite également créer les conditions pour que les films soutenus par la Confédération soient plus accessibles au public après leur exploitation commerciale. »
Lire le communiqué du Conseil Fédéral
Lire le message culture complet ainsi approuvé
Lire le rapport sur les résultats de la consultation sur le Message Culture