Médias: nouveau fonds pour l’enquête et le reportage

Neuf organisations ont lancé “Le Pacte”, un fonds doté de 225’000 francs pour soutenir des projets d’investigation et de reportage journalistiques. Les professionnels des médias peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 30 juin.

Chaque région linguistique recevra une part selon une clé de répartition fédérale. D’autres appels à projets seront lancés cette année avec, à chaque fois, un budget d’au moins 50’000 francs, a annoncé Le Pacte jeudi dans un communiqué.

Cette nouvelle structure espère pouvoir monter en puissance financièrement dès 2022. Les appels à projet s’adressent principalement aux journalistes indépendants et ceux travaillant au sein de rédactions disposant de peu de moyens, de tous types de médias. Ils sont financés par des fonds publics et privés provenant de fondations et de sociétés de droits d’auteur, comme ProLitteris, Suissimage, la Société suisse des auteurs ou la ville de Genève. Les donateurs n’ont aucune influence sur l’attribution des financements.

A terme, les initiateurs du projet espèrent également obtenir des soutiens de la Confédération, des cantons ou de certaines communes. En Europe, une vingtaine de pays ont déjà mis en place des structures indépendantes de soutien à l’enquête. Rien d’une telle ampleur n’existait jusqu’ici en Suisse

Un manque chronique de moyens

Cette alliance a été fondée en novembre 2020 par des associations professionnelles, des syndicats et des réseaux de journalistes, dont le think tank romand Nouvelle Presse, l’association Médias pour tous, Media Forti et l’Association des éditeurs Médias Avenir.

Elle est née de plusieurs constats: “le manque chronique de moyens accordés au journalisme d’investigation et de reportage, ce qui représente un problème pour le bon fonctionnement de notre démocratie”, explique Le Pacte. L’alliance estime qu’il manquait un mécanisme concret d’aide pour ces deux genres journalistiques, “pourtant d’utilité publique”.

md/kkub avec ats

reprise article RTS