Notre engagement pour le climat

Si vous recevez CultureEnJeu dans votre boîte aux lettres, vous l’aurez peut-être remarqué en découvrant le numéro 64, il n’était pas emballé sous un film plastique et le papier du magazine n’est pas le même que d’ordinaire.

Les bienfaits d’épargner à l’environnement les quelques milliers d’emballages plastiques et l’aller-retour à l’entreprise de mise sous pli vont de soi.

Quant au papier, nous avons opté pour du Lessebo, du nom de la petite bourgade suédoise de 3’000 habitants, où l’entreprise du même nom produit du papier de génération en génération depuis 1693. Travaillant en harmonie avec leur environnement, Lessebo fabrique son papier avec le bois de bouleau de la forêt avoisinante, tout en s’assurant de planter toujours plus d’arbres qu’ils n’en coupent. Pour préserver l’eau du lac de la région, aucun produit chimique n’est utilisé, et l’eau est purifiée avant d’être rejetée dans le lac. L’usine elle-même fonctionne entièrement avec de l’énergie renouvelable, et partage son énergie excédante avec le reste de la ville.

Le bâtiment historique de la fabrique de papier Lessebo en Suède

Vous aurez peut-être aussi remarqué le logo MyClimate dans l’impressum de ce numéro. Malgré les efforts basiques évoqués ci-dessus, il est évident que l’impression de CultureEnJeu génère encore une certaine empreinte carbone. Grâce à MyClimate, cette empreinte est compensée au travers d’actions financées par l’organisation qui vont absorber au moins autant de CO2 de l’atmosphère que la production de ce magazine en aura dégagé. Ainsi, CultureEnJeu est désormais neutre en carbone.

Ce sont de petits pas dont l’importance à l’échelle planétaire est toute relative. Mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves!

Tous ces efforts ont été rendus possibles grâce à notre partenaire Ediprim à Bienne, une petite imprimerie familiale, qui fait de son engagement social et écologique sa fierté. Là encore, tout est fait pour que l’activité de l’entreprise n’ait pas d’impact négatif sur l’environnement. L’électricité qui alimente l’usine provient des turbines des gorges du Taubenloch, toutes les encres sont à base végétale, et les déchets de l’imprimerie sont 100% recyclés. L’équipe de CultureEnJeu est heureuse de pouvoir compter Annie Berlincourt et son équipe, des partenaires responsables et professionnels, dans une région qui nous est chère.

L’imprimerie Ediprim à Bienne