Édito n°1, mars 2004
Par Frédéric Gonseth & Marco Polli
Ce n’est pas une coïncidence si, au moment même où nous lançons CultureEnJeu, paraît la première enquête de l’Office fédéral de la statistique consacrée au financement de la culture dans notre pays. Cette enquête met en effet cruellement en lumière les carences de la Suisse en général, et plus particulièrement le retard de la Suisse romande par rapport à la Suisse alémanique.
Illustration © 2004, Bruno Racalbuto
Plus que jamais, les artistes ressentent la nécessité d’un véritable lobby, alors que l’on voit les pouvoirs publics se désengager à tous les niveaux, l’Office fédéral de la culture annoncer une réduction de ses subventions aux organisations culturelles, l’argent du sponsoring se raréfier, le camp des partisans de la mise sous tutelle des loteries de service public se faire de plus en plus impudent.
CultureEnJeu s’inscrit dans la poursuite d’une action déclenchée en 2002 par une pétition d’artistes en faveur de la Loterie Romande, dont l’association enJEUpublic est issue. L’action coordonnée des artistes a déjà considérablement contribué au retrait du projet de loi sur les loteries avec lequel Madame Ruth Metzler voulait parachever son offensive de dépouillement des loteries de service public en faveur d’opérateurs privés, notamment de casinos.
Le rôle de CultureEnJeu consistera à viser plus loin, en mettant le doigt sur les problèmes qui se posent au-delà de la seule question des loteries, en proposant des débats et des confrontations qui permettront de dégager des lignes d’action en vue d’améliorer radicalement, et rapidement, le paysage financier culturel de toute la Suisse, romande en particulier.