Prix Photoforum 2019: un cru exceptionnel!

Chaque année à Bienne, le Photoforum Pasquart encourage, expose et récompense les jeunes artistes et photographes avec son Prix Photoforum. A découvrir jusqu’au 19.01.2020.

Le vernissage de la 27e édition Prix pour la photographie s’est déroulée samedi 7 décembre au Photoforum Pasquart de Bienne. Comme chaque année, le public s’était déplacé en nombre pour découvrir le travail de la lauréate Christelle Boulé, ainsi que celui des photographes sélectionné·e·s : Guillaume Baeriswyl, Christelle Boulé, Olga Bushkova, Jeanne Chevalier, Ludmila Claude, Charles Frôté, Peter Hauser, Pierre-Kastriot Jashari, Hugo Leos, Jonathan Levy, Laura Morier-Genoud, Jessie Schaer, Małgorzata Stankiewicz.

127 artistes et photographes ont envoyé leur dossier pour cette édition, qu’un jury a ensuite pris le soin de départager. Parmi eux, on retrouve Sarah Keller (codirection photographie, F+F Schule für Kunst, Zürich), David Lemaire (directeur, Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds), Brigitte Lustenberger (artiste et membre du comité), Danaé Panchaud (directrice, Photo- forum Pasquart) et Nicolas Savary (artiste, enseignant et membre du comité). Le jury a sélectionné treize artistes et photographes pour l’exposition du Prix Photoforum 2019, ainsi que la lauréate.

Le Prix Photoforum est l’un des rares prix de photographies en Suisse sans limites de nationalité, d’âge ou d’étape de carrière. En outre, aucune thématique n’est imposée. Il se caractérise chaque année par la grande diversité des travaux témoignant de la richesse de la scène photographique contemporaine. Les dossiers présentés cette année reflètent les préoccupations des artistes de se confronter à des problématiques sociétales majeures : la représentation de certaines communautés se démarquant de la société, la migration et la représentation des personnes migrantes, les enjeux écologiques du 21e siècle et les réponses émotionnelles qu’ils suscitent, les liens familiaux et la parenté. Dans un autre registre, certaines propositions examinent le potentiel performatif et expérimental de l’image photographique et sa capacité à créer un rapport au monde par l’entremise de la fiction.

Doté d’une valeur de 5’000 CHF, le Prix Photoforum 2019 a été décerné à Christelle Boulé pour son projet inédit Through Glass. Celui-ci s’inscrit dans son travail de longue durée autour du parfum et de la traduction en images d’expériences olfactives. Pour ce projet, elle crée des photogrammes argentiques en couleur à partir d’une collection de flacons de parfum qu’elle appelle son « salon des refusés ». Il s’agit en effet de parfums dont les propriétaires ne veulent plus, parce qu’ils leur rappellent une ancienne relation, parce qu’ils sont devenus désuets, ou simplement parce qu’ils ne correspondent plus à leur personnalité. Ces histoires consignées et conservées avec les flacons accompagnent les images.

Lors de la quatrième édition du Kick-Off Day qui s’est déroulé le 26 octobre 2019, des professionnels actifs dans les domaines de l’art, du commissariat d’exposition, de l’édition et du marché de l’art ont rencontré et conseillé les artistes. Les participants au Kick-Off Day étaient cette année Christoph Oeschger (artiste et éditeur, cpress) Andrea Gohl (artiste et enseignante, Haute école des arts de Berne), Shannon Guerrico (artiste et galeriste, Forma Art Contemporain), et Myriam Ziehli (artiste, curatrice et enseignante).