Rencontre avec Nadine Richon

UN GARÇON RENCONTRE UNE FILLE  un roman de Nadine Richon
 

Avec son troisième roman Un garçon rencontre une fille,  Nadine Richon emporte les lecteurs dans une histoire d’amour intrigante, une rencontre différée entre un garçon tourmenté et une athlète qui vole de succès en succès. L’un et l’autre prisonniers d’une forme d’ultramoderne solitude, Kamel et Sophie se frôlent dangereusement, s’aiment sans se connaître, s’inscrivent dans l’actualité du monde entre Paris et Alger. 

À Paris, Sophie court avec succès sur les pistes d’athlétisme alors que Kamel se cherche, entre des études hachées et un héritage franco-algérien tourmenté. Ils vont se trouver, se perdre puis, peut-être, se retrouver. C’est un récit enjoué, porté par une jeune femme qui saute les haies et un jeune homme qui se cherche entre passé fantasmé et délires présents dans une période chaotique de sa vie. Le livre progresse vers un dénouement incertain, au fil des événements personnels et collectifs où ils sont plongés, au gré de leurs rêves amoureux aussi ; il avance vers ce moment sans cesse repoussé qui pourrait nous faire dire que là oui, enfin, un garçon rencontre une fille…

Autour de Kamel et de Sophie d’autres personnages jouent leur partition : les parents de Kamel, un couple féminin proche de Sophie, l’une juive athée et l’autre protestante, des musulmans laïques et quelques fanatiques entre la France et l’Algérie en ébullition démocratique. Ce conte d’aujourd’hui apporte sa petite contribution à la défense de la liberté de conscience et de la planète qui a bien d’autres soucis à se faire que de savoir qui la dirige depuis un hypothétique ailleurs. 

Le roman UN GARÇON RENCONTRE UNE FILLE de Nadine Richon a été sélectionné pour le Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne qui récompense chaque année un roman écrit par un.e auteur.e suisse romand.e. 

Une rencontre avec Nadine Richon, animée par Isabelle Falconnier, aura lieu en huit-clos au Lausanne Palace samedi 9 janvier 2021 à 11H00. Le public pourra suivre la rencontre en direct ici


Le roman est actuellement disponible en librairie.  


Biographie

Née au Brésil en 1960, Nadine Richon a étudié la sociologie à l’Université de Lausanne. Journaliste et spécialiste en communication, elle a travaillé notamment à 24Heures, au Temps, à L’Illustré et Femina. Elle est rédactrice au Service de communication de l’Université de Lausanne. 

Son premier roman Crois-moi, je mens (Bernard Campiche Éditeur) a été suivi par Laisse tomber les anges (id.). Un garçon rencontre une fille (id.) est son troisième roman.