Les arts vivants plus souvent sur vos écrans
Un nouvel outil à l’échelle romande va permettre chaque année aux cinéastes romands et à la télévision RTS alliés aux sociétés d’auteur (SSA et Suissimage) de donner à 6 spectacles romands une deuxième vie sur l’écran, et une troisième dans les archives audiovisuelles. A l’initiative du producteur genevois David Rihs, avec l’appui de ses collègues réunis dans l’AROPA, une association vient d’être créée dans le but de doter d’un montant de départ de 50’000 CHF les projets de «captation créative» de spectacles ayant tourné sur les scènes romandes, dans tous les arts de la scène (sauf l’humour et la musique classique). L’ambition est de faciliter la rencontre artistique entre un(e) cinéaste et des auteurs(trices) de la scène qui se proposent ensemble de «recréer» un spectacle en lui donnant une forme audiovisuelle innovante et attractive.
Pour David Rihs, «cela valorise à la fois le travail des professionnels de l’audiovisuel et ceux de la scène. Il faut parvenir à «marier» ces deux tribus. Chacune ayant ses modes de faire et de financement… ce n’est pas le moindre des défis, mais c’est aussi ce qui rend l’entreprise intéressante et nécessaire.» L’association DSAL (De la Scène A L’écran), présidée par Denis Rabaglia (réalisateur et président de la SSA) gère les fonds, mais c’est Philippa de Roten et son équipe à la RTS qui choisissent les projets.
«Aucun montant ne provient de fonds existants, c’est du financement «neuf» pour la branche, et nous continuons à chercher des compléments», précise David Rihs. Un appel d’offres a été lancé cet été par la RTS. Un aide-mémoire et un contrat modèle à l’intention des producteurs audiovisuels, des autrices et auteurs, ainsi que des autres intervenants sont en ligne sur le site de la SSA.