Jeux vidéo une culture à part entière

Avril 2017

Plongée dans les arcanes d'un monde virtuel à part entière. Création, soutien, formation, les jeux vidéos sous l'oeil de notre rédaction. FIJOU, naissance d'un projet d'aide à la presse.

Lire les articles
Édito

Morin Gérald

Membre du comité de rédaction

Lire les articles

Édito n°54, avril 2017

Qui aurait dit, voyant en 1908 ces petits films muets de dix ou quinze minutes, qu’un jour le cinéma deviendrait une…

Lire la suite

CultureEnJeu

La Rédaction

Lire les articles

Évolution réjouissante de la révision de la loi sur le droit d’auteur

La révision de la loi sur le droit d’auteur connaît une évolution positive. Après le constat d’échec du projet…

Lire la suite

CultureEnJeu

La Rédaction

Lire les articles

Service public et République

Le service public est aujourd’hui sous le feu des critiques. Dans différents pays européens, les médias du secteur public sont littéralement…

Lire la suite

Gonseth Frédéric

Membre du comité de rédaction

Lire les articles

La FIJOU, pour soutenir la presse romande

De longue date, la pensée dominante dans les médias de notre pays répétait que plus la presse se tenait loin de…

Lire la suite

Gallaz Christophe

Membre du comité de rédaction

Lire les articles

La masse et le Je

La question est faussement simple. Les jeux vidéo constituent-ils une culture à part entière ? Ben oui, à divers égards au moins :…

Lire la suite

CultureEnJeu

La Rédaction

Lire les articles

Les jeux, moteur du progrès scientifique

Les jeux nous offrent une échappatoire aux problèmes et difficultés de la vie de tous les jours. <a...

Lire la suite

CultureEnJeu

La Rédaction

Lire les articles

Les premiers combats du dixième art

Il était une fois un jeu vidéo dont la complexité était telle qu’il n’a jamais été programmé. Les Premiers Combats du…

Lire la suite

Morin Gérald

Membre du comité de rédaction

Lire les articles

Aux origines des jeux vidéo

(suite…)

Lire la suite

CultureEnJeu

La Rédaction

Lire les articles

Jeux vidéo suisses : état des lieux

En 2012, Matthieu Pellet et David Javet dressent un portrait de la création vidéoludique en Suisse pour l’ouvrage Video Games Around…

Lire la suite

CultureEnJeu

La Rédaction

Lire les articles

Le récit cinématographique à l’ère vidéoludique

Grâce au développement de machines informatiques permettant un rendu « photo-réaliste » du monde représenté, les jeux vidéo, en particulier ceux qualifiés de…

Lire la suite