Grâce au plus grand mécène de Suisse romande

Numéro 58 – Avril 2018

Depuis l’an dernier nous parcourons nos six cantons romands à la rencontre d’associations ou de structures bénéficiant de l’aide de la Loterie Romande dans leurs créations et leurs différentes activités culturelles. À Genève ou à Lausanne, la LoRo est certes un partenaire très important aux côtés des villes et d’autres mécènes privés. Mais dans le jeune canton du Jura, qui ne bénéficie pas sur son territoire de la présence de grandes entités financières ou industrielles, le financement de la culture serait pratiquement inexistant sans l’apport de la Loterie romande. Aujourd’hui CultureEnJeu vous présentent trois autres bénéficiaires de la LoRo, à Genève, à Neuchâtel et à Delémont.

 
 

Le FANFAREDULOUP ORCHESTRA à Genève
Orchestre incontournable, unique en son genre dans le paysage de la musique improvisée, notre orchestre achève sa treizième saison musicale. Organisé en collectif depuis 1996 - tous concepteurs, compositeurs, improvisateurs, interprètes - le public nous suit musicalement mois après mois, à travers différentes thématiques toujours nouvelles. À chaque fois la page blanche stimule la créativité de tous.
Nos projets allient la rencontre des mots et des images, la création de concerts grand et jeune public, le partage de notre savoir-faire avec de jeunes musiciens et la collaboration avec d’autres artistes et institutions lémaniques.
www.fanfareduloup-orchestra.ch

Questions à son coordinateur, Philippe Clerc

Le soutien de la Loterie Romande est-il une aide essentielle pour les activités de la Fanfare du Loup ?

Nous ne dirons jamais assez la chance que nous avons d’avoir la Loterie Romande pour nous appuyer dans la réalisation financière de nos projets. Sans cette institution qui répartit ses bénéfices au profit de projets sociaux, sportifs ou culturels, toutes les créations de notre orchestre, depuis 22 ans, n’auraient tout simplement pas pu voir le jour. Nos collègues musiciens et artistes européens nous envient ce formidable levier qui permet à un petit pays comme le nôtre de nourrir de grands projets. La Loterie est sans conteste l’une de ces spécificités nationales dont nous pouvons être fiers et que nous nous devons de préserver jalousement.

Que se passerait-il si vous n’aviez pas ce soutien de la LORO ?
Depuis 2017, le Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève ne soutient plus la création artistique dévolue qu’à la Ville de Genève. Sans le soutien de la Loterie Romande, notre orchestre et a fortiori toutes les compagnies artistiques genevoises ne pourraient travailler comme elles le font actuellement.

 
 

LE CCN-THÉÂTRE DU POMMIER à Neuchâtel
Le CCN-Théâtre du Pommier a été fondé en 1968. Doté d’une structure professionnelle, son fonctionnement
est inspiré des Maisons de la culture françaises. L’acte constitutif du centre de culture définit ainsi ses buts : « Développer les arts et la culture en organisant des spectacles théâtraux, musicaux et cinématographiques, des expositions, des conférences et des débats. »
Depuis cette date, il joue un rôle dans la diffusion locale de la culture théâtrale. Il soutient la création indépendante et favorise la circulation de spectacles professionnels. Pendant ces quinze dernières années, il a programmé plus de 250 spectacles romands et plus de 130 spectacles neuchâtelois.
Un coup d’œil à la programmation montre que tous les domaines culturels sont abordés. Cet esprit d’ouverture et de curiosité est défendu avec passion. Les saisons du CCN-Théâtre du Pommier font la part belle à des découvertes d’artistes d’ici et d’ailleurs. Il est un tremplin pour de nombreux projets
de médiation culturelle. Il collabore et soutient divers festivals : Les Jobelins (contes), Films d’Afrique, Festival de la MarioNEtte.
www.ccn-pommier.ch

Questions à son directeur, Roberto Betti

Que se passerait-il si vous n’aviez pas le soutien de la LORO ?
Sans la contribution de la LORO, le Centre culturel neuchâtelois fermerait immédiatement.

Perte de visibilité du Festival ?
Cette question ne nous concerne pas. Le CCN est partenaire de plusieurs manifestations mais ce sont les entités de ces manifestations qui sollicitent un soutien auprès de la LORO.

Depuis combien de temps avez-vous ce soutien ?
C’est en 1994 que la LORO nous a attribué le premier DON d’un montant de CHF 45’000. En 2018 elle a octroyé une contribution de CHF 250’000 pour les activités culturelles et socioculturelles ainsi qu’un montant de CHF 70’000 pour la saison anniversaire du 50e de la création du CCN.
En tout ce sont plus de 4,7 millions de francs qui ont été mis à disposition de projets et d’acteurs culturels par le biais d’engagements de spectacles et de réalisations d’événements culturels.

Y-a-t-il eu un événement ou un spectacle particulier que vous pouvez dire n’avoir obtenu que grâce au soutien de la LORO ?
En 2008, lors de la vente par la Caisse de pension de l’État du bâtiment qui abrite le CCN depuis 1968, la LORO a fait un DON extraordinaire de CHF 150’000.-. Ce montant a permis à la Fondation de constituer les fonds propres destinés à l’achat du théâtre via un emprunt hypothécaire. Sans cette aide, le CCN risquait de devoir quitter le centre-ville et assurément disparaître du panorama culturel neuchâtelois.

 
 

DELÉMONT’BD - le festival qui donne du soleil au Jura
Créé en 2015, Delémont’BD a été initiépar la Ville de Delémont dans le cadre de sa politique culturelle en faveur de la bande dessinée. Défendant autantla création suisse qu’internationale, ils’est, en trois éditions, affirmé commeun rendez-vous culturel d’importanceautour de la bande dessinée. Organisé dans la Vieille Ville et soutenu par la Ville, la Loterie romande ainsi que des mécènes et sponsors, il est réalisé sur un budget de CHF 650’000.-. Il a accueilli, en 2017, 14’000 visiteurs (contre 8’000 en 2015 et 11’000 en 2016), dont 27 % de Romands et 5 % d’étrangers. Son édition 2018 aura lieu du 15 au 17 juin.
www.delemontbd.ch

Questions à son directeur artistique, Philippe Duvanel

Le soutien de la Loterie Romande est-il une aide essentielle pour les activités du festival ?
Notre festival ne permet pas, à ce jour et à l’instar de tous les festivals de bande dessinée, de générer des recettes propres dépassant 20 % de son budget. Le très important et précieux soutien de la Loterie Romande - avoisinant près du quart de notre budget - a représenté et représente plus que jamais une part essentielle dans l’existence même de notre événement et, surtout, de l’ambition culturelle et populaire que nous souhaitons naturellement lui associer.

Que se passerait-il si vous n’aviez pas ce soutien de la LORO ? Perte de visibilité du festival ou sa disparition ?
Sans le soutien de la Loterie romande ou en regard d’une forte diminution de son volume actuel, la forme du festival devrait être revue. Elle prendrait alors, sans doute, le chemin d’un événement d’ambition culturelle réduite à sa part congrue, du besoin d’une réalisation entièrement bénévole, voire d’une organisation à rythme biennal. Et le festival perdrait, effectivement, la très grande visibilité romande et internationale qu’il a déjà pu acquérir.

Y-a-t-il eu un événement ou un pan du festival que vous pouvez considérer n’avoir obtenu que grâce au soutien de la LORO ?
Si l’on pose l’hypothèse de l’attribution de l’important soutien de la Ville de Delémont à l’organisation, à l’administration et à la communication du festival, on peut relever que son postulat culturel, à savoir ses expositions, ses performances, ses projets de commande auprès d’auteurs
suisses et, surtout, son travail de médiation auprès des écoles et du grand public n’aurait pu et ne pourrait, sans le soutien de la Loterie romande, exister.