L’agenda culturel de….
Maya Rochat
Du Théâtre de l’Arsenic, à Lausanne, au Locarno Film Festival et tant d’autres hauts lieux culturels, cette année la Suisse tout entière s’est immergée dans l’œuvre plus grande que nature Living in a Painting, de Maya Rochat. L’artiste lausannoise partage ses coups de cœur du moment avec CultureEnJeu.
Une expo
«Paysage d’objets et de motifs, le travail de Sarah Burger se montre tant poétique que conceptuel. Loin d’une imagerie criarde et surexcitée, c’est une esthétique de la fluidité qui nous transporte d’une image à l’autre. Artiste multidisciplinaire, elle travaille dans le champ de l’image, fixe et en mouvement, de l’installation et de la sculpture. » WELCOME, de Sarah Burger, Stiftung Binz 39, Zürich.
À voir jusqu’au 21 décembre
Deux livres
«Sapiens fait un peu bouquin de boutiques de voyages, pourtant il ne l’est pas. Et mieux comprendre notre histoire d’Homo sapiens mutant ne nous rendra pas plus sauvages ! Plus poétique, mon amie Viviane m’a recommandé The Lonely City: une manière de se sentir moins seule dans la foule, et également dans le travail. Entre gossip art, appréhension du monde et introspection, c’est divertissant et profond à la fois. MUST READ! » Sapiens, de Yuval Noah Harari (Éd. Albin Michel) The Lonely City: Adventures in the Art of Being Alone, d’Olivia Laing (Éd. Picador)
Un spectacle
« La pièce est déjà passée, mais elle va tourner, et c’est à voir absolument. Une scène, une tente verte, un drapé vert type studio télé, une femme, seule sur scène, en jean et T-shirt. A priori, ce n’est pas l’expérience maximaliste du siècle. Et pourtant voilà Pamina de Coulon. Debout, couchée, assise, elle te parle, elle te dit, pour de vrai, le monde, la réalité qui fait peur, mais sans dogmes, et chez elle pas de rouleau compresseur. Ça fait du bien de sentir cette énergie et cette finesse d’esprit. Beau, drôle, intelligent et, franchement, pas là pour brasser du vent. Du vrai théâtre, quoi! Fire of Emotions : Palm Park Ruins Pamina de Coulon
Un disque
«Mais qui écoute encore des disques? Le dernier CD que j’ai écouté, c’était Blood on the Dancefloor, de Michael Jackson! Le disque s’est mis à sauter violemment sur ma chaine hi-fi et ça s’est terminé en carnage pour Michael. Depuis, ma chaîne a fini de se plaindre et, moi, je me retrouve avec le reste de mes semblables, errant sur le web… Actuellement, j’écoute Flexin On My Ex de B.O.Y, Work d’Iggy Azalea, Si Una Vez de Selena, Dies Das, de Dexter, Body Scream de Lakutis, In Real Life de Buvette, The Big Dream de David Lynch, Todo Cambia de Mercedes Sosa…»
Un film
«Romantic me! Il s’agit d’un joli documentaire sur les êtres artistes, la création et, comme liant à tout cela, l’amour. Loin de la guimauve «pink chaton», le film parle des relations humaines et de survie dans la rude réalité du monde. Le rapport entre création et existence est mis ici en lumière: on découvre une relation amoureuse concurrentielle, un effort de tolérance et de frustration (pour la femme, oui, encore). La scène de la valise, la scène de paint boxing... Mythique! » Cutie and the Boxer (2013), de Zachary Heinzerling