Le Think Tank – groupe de réflexion en français – est un laboratoire à idées. Nous nous étions fixé l’objectif de le créer prochainement. Puis le Covid-19 est arrivé, figeant tout sur son passage avec son extraordinaire « anéantissement » international. A l’arrêt forcé, toutes et tous. A commencer par les activités des différents secteurs culturels, souvent fragilisés à la base et impactés sur le long terme. De nombreuses questions pré-Covid concernant la précarité hors-champ des artistes sont aujourd’hui urgentes. La décision a donc été prise de mettre en place le Think Tank pendant la période du confinement pour le développer et l’animer dès maintenant.

Intitulé CULTU[RE]MIX, il regroupe des expert·e·s, des artistes, des acteurs et actrices de la scène culturelle en Suisse. La liste des participant·e·s n’est pas exhaustive et évoluera avec le temps, incluant de nouvelles personnes dans la perspective d’un horizon le plus vaste possible. Le Think Tank permettra de mettre les nombreuses thématiques à l’agenda, lister les questions, prioriser les urgences, rassembler les idées pour ensuite les débattre, mettre les zones d’ombre en lumière. Ensemble, envisager des pistes, réfléchir à des solutions. En vue de consolider notamment la rémunération et les salaires des artistes.

Quelques-un·e·s des participtant·e·s répondent dans les pages suivantes à trois questions afin de planter le décor. Amplifiées par la résonnance de leurs opinions, les problématiques essentielles et substantielles se font sentir dans leurs réponses. Un des enjeux primordiaux consiste à créer une voix plurielle et collective afin d’accroitre la légitimité auprès des structures politiques. S’émanciper quelque peu de l’idée romantique de l’artiste contraint à la vie de bohème en mettant l’accent sur la nécessité de l’art dans la société. Si toutes les bonnes idées sont bonnes à dire, encore faut-il qu’elles soient entendues.

lire tous les articles du Think Thank